Retour

Découvrez Manu’Art dans la BD «Océanides»

Couverture de la bande dessinées Océanides
Couverture de la bande dessinées Océanides

Ce vendredi 30 Septembre sort dans toutes les librairies, l’album collectif « Océanides ». Un ouvrage pour lequel a pris part notre artiste Manu’Art. Un projet qui a l’allure d’un rescapé, la préparation de ce dernier ayant dû faire face à quelques impondérables. La crise du Covid en premier lieu… Mais les artistes bretons Gildas Java et Gwendal Lemercier, à l’initiative de ce beau projet, ne se sont pas laissés submerger par ces difficultés et ont réussi à trouver chez l’éditeur Locus Solus un allié de poids pour concrétiser ce beau projet.

De beaux artistes en guise d’équipage

Lorsque l’on prend la mer, mieux vaut pouvoir compter sur son équipage ! Et les artistes sélectionnés pour contribuer au projet ont beaucoup de talent. C’est l’artiste Gwendal Lemercier qui a proposé à Manu’Art de participer à la réalisation de « Océanides », l’artiste a fait parti d’un équipage composé de pas moins de 25 membres. En plus des deux créateurs Gildas Java et Gwendal Lemercier, vous pouvez retrouver dans l’ouvrage le travail de Ronan Toulhoat, Jean-Yves Mitton, Éric Rückstühl, Nicolas Hervoches, Pascal Bresson, Gwendolyn Levier, Vincent Pompetti, Tarek Ben Yakhlef, Christophe Le Galliot, Julien Delval, Mike Pencrec’h, Christophe Hénin, Janfi Demolder, Laurent Sieurac, Anne-Gaëlle Morizur, Grapho, Briac, Laurent Zimny, Malo Durand, Tazab, Laëtitia Rouxel et Pierre Malma.

Présentation du travail de Manu’Art pour l’ouvrage “Océanides”

Artiste Manu'art avec l'album Océanides
Artiste Manu’art avec l’album Océanides

Avant la publication de ce bel ouvrage chez les éditions Locus Solus, Manu’Art s’est confié sur sa contribution :

A l’occasion d’un festival en 2019, Gwendal LEMERCIER m’a proposé de participer à un hors-série du magazine Les Casiers, pour les Fêtes maritimes de Brest.
Au printemps 2020, j’ai reçu un scénario de 7 pages de la part de Tarek, peintre et scénariste de bande dessinée. L’histoire mêlait réalité et fiction. Le récit d’un petit garçon, Jacob, devenu capitaine du sous-marin Le Flore, dont la vocation est venue à la suite de sa rencontre avec le Capitaine Némo. Le texte était accompagné de références photographiques sur la ville de Penmarc’h où se déroule l’histoire, ainsi que sur le sous-marin en question.

J’ai alors réalisé un découpage en storyboard de chaque page du scénario, que j’ai ensuite soumis à Tarek pour validation.

Après cela, j’ai travaillé sur le character design des personnages. J‘ai orienté mes créations vers un design plutôt cartoon, s’agissant de l’histoire d’un jeune garçon. Pour Nemo, je lui ai donné une apparence correspondant à celle faite par Jules Verne. Cependant, je l’ai voulu vieux et fatigué, mais toujours impeccable dans son uniforme.

J’ai ensuite fait le crayonné et l’encrage en traditionnel, mais la mise en couleur et le lettrage furent réalisés en numérique pour plus de facilité.

Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de réalisation de la planche 5 de l’histoire réalisée par Manu’Art avec son crayonné, son encrage et son résultat final.

Crayonné planche 5 Océanides par Manu'Art
Crayonné planche 5 Océanides par Manu’Art
Encrage planche 5 Océanides par Manu'Art
Encrage planche 5 Océanides par Manu’Art
Planche 5 finale Océanides par Manu'Art
Planche 5 finale Océanides par Manu’Art

Infos pratiques pour la BD “Océanides”

Le recueil “Océanides, 15 histoires de mer” est éditée aux éditions Locus Solus au prix de 29€. Sa sortie officielle dans toutes les librairies est programmée pour ce 30 septembre 2022.

Les auteurs vous donnent rendez-vous en 2024 pour un tome 2 qui devrait être dévoilé à l’occasion des Fêtes maritimes de Brest !